Délice d'apprendre

5 idées pour aider son enfant en difficulté scolaire

Aider son enfant en difficulté scolaire n’est pas toujours facile. Pour de nombreux parents, cela peut être souvent le parcours du combattant. A l’école, les difficultés de votre enfant peuvent être de plusieurs ordres et pour bien l’aider il faut dans un premier temps identifier les raisons de ses difficultés qui peuvent être de plusieurs types :

  • difficultés dans les matières scolaires fondamentales : français et/ou mathématiques
  • difficultés d’attention et de concentration
  • relation compliquée avec ses camarades ou ses professeurs
  • ennui
  • troubles tels que dyslexie, dysorthographie, dyspraxie ou encore dyscalculie

Que faire face à ses difficultés ? Voici des idées pour vous aider en tant que parents avant qu’elles ne s’installent durablement et que cela entraine le décrochage scolaire de votre enfant;

1 - Aider son enfant en difficulté en français ou en mathématiques

aider son enfant en difficulté en mathématiques

Généralement, le premier souhait des parents qui veulent que leur enfant réussisse à l’école est qu’il ait de bons résultats dans les matières dites fondamentales, telles que le français et les mathématiques. Si vous vous êtes inquiets, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec le ou les professeurs de votre enfant afin de discuter avec lui des causes possibles de ses difficultés et de chercher des solutions ensemble.

 

Dans un deuxième temps, vous pouvez également faire appel à un professionnel du soutien scolaire qui aidera votre enfant à progresser dans la matière où il a le plus de difficultés. 

2 - Mon enfant a du mal à se concentrer en classe

Les difficultés d’attention en classe peuvent être l’une des raisons de l’échec scolaire. En effet, un enfant « dans la lune » qui n’écoute pas le cours ou qui est agité aura beaucoup de mal à retenir les notions abordées et pourra vite se désintéresser de l’école. Discutez-en avec ses professeurs mais également avec votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un spécialiste de l’attention. En effet, seul un professionnel formé aux troubles de l’attention, encore appelé TDA/H, pourra poser un diagnostic et vous orienter vers la marche à suivre pour aider votre enfant.

3 - Les relations avec ses camarades et/ou ses professeurs sont conflictuelles

Les parents minimisent souvent les relations avec les pairs dans la réussite de leur enfant à l’école. Or, l’école est un lieu d’interaction sociale où leur enfant doit s’épanouir au contact des autres. S’il est en conflit, cela peut être une des causes de son échec à l’école.

Il est donc important d’y porter une attention particulière et ne pas négliger l’aspect social de l’école. N’hésitez pas à inviter ses camarades de classe à la maison et à installer une relation de confiance avec ses professeurs afin qu’il se sente bien à l’école. L’accompagnement par un psychologue en libéral ou par le psychologue de l’Education nationale peut être un atout et une aide précieuse.

Afin d’aider votre enfant à se détendre et à mieux gérer ses émotions, vous pouvez également instaurer des activités de relaxation.

4 - Mon enfant s'ennuie à l'école !

mon enfant s'ennuie à l'école

Votre enfant revient tous les soirs de l’école et vous dit qu’il s’est ennuyé, que le travail que lui donne la maitresse est trop facile ou ne l’intéresse pas. Pourtant, quand vous demandez à son professeur comment cela se passe en classe pour votre enfant, celui-ci vous dit qu’il ne termine jamais son travail ou perturbe la classe en se faisant remarquer. Résultat : lors des évaluations, votre enfant échoue, se dévalorise et perd peu à peu confiance en lui

A la maison, cependant, votre enfant est vif, s’intéresse à des domaines variés et pose beaucoup de questions. Mais alors? qu’est-ce qui ne va pas avec l’école? Et si votre enfant était à haut-potentiel? Même si on ne peut pas faire de généralité, l’ennui d’un enfant en classe peut cacher un profil HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Et un enfant « surdoué », comme on disait autrefois, n’est pas forcément en réussite à l’école car il ne trouve pas d’intérêt dans les tâches scolaires qu’ils trouvent rébarbatives ou pas assez stimulantes.

Si vous soupçonnez que votre enfant peut être un profil atypique, vous pouvez contacter un neuropsychologue qui réalisera un bilan WISC V qui permettra de déterminer le profil intellectuel de votre enfant. N’hésitez pas également à discuter avec l’équipe enseignante et la direction d’école pour voir avec eux quels aménagements peuvent être mis en place en classe pour stimuler au mieux votre enfant afin qu’il ne s’ennuie plus. Vous pouvez également consulter un orthopédagoguespécialiste des enfants à haut-potentiel qui vous accompagnera au mieux et aidera votre enfant à comprendre son fonctionnement intellectuel.

5 - Mon enfant a des troubles dys

Un enfant qui présente des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie) ne sera pas forcément en échec scolaire mais devra trouver les ressources nécessaires ou les aides extérieures pour compenser son handicap. Il est donc important que ces troubles soient diagnostiqués le plus tôt possible pour que l’enfant soit pris en charge le mieux possible tout au long de la scolarité

En fonction des difficultés et du trouble, il est nécessaire de consulter le meilleur professionnel pour effectuer le diagnostic. Pour un enfant pour lequel on soupçonne un trouble spécifique du langage oral (dysphasie), la consultation d’un orthophoniste qui réalisera un bilan du langage oral complet permettra d’appréhender au mieux les difficultés de l’enfant.

En cas de trouble spécifique des apprentissages avéré, il pourra être utile de demander des aides, soit humaines soit financières, auprès de la MDA de votre département.

aider son enfant en difficulté scolaire
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans sa réussite scolaire ?

Orthopédagogue, j’aide les apprenants à (re)trouver le goût d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.