La dysphasie est un trouble du langage oral qui touche environ 2% des enfants d’âge scolaire, deux garçons pour une fille. Elle affecte la communication orale des enfants en particulier. La dysphasie est un trouble souvent méconnu qui n’est pas un simple retard de langage et de ce fait, la dysphasie est une pathologie sévère et durable.
1 - Les différents types de dysphasies
Les troubles du langage oral peuvent toucher une ou plusieurs de ses composantes :
- La phonologie : les gestes articulatoires sont mal programmés. Les sons et leur enchaînement dans le mot sont déformés.
- Le lexique : L'enfant manque de mots ou substitue un mot par un autre.
- La syntaxe : L'enfant n'utilise pas la bonne conjugaison, les bons mots de liaison. Il se trompe de déterminants.
- La pragmatique : L'enfant a une utilisation inadaptée du langage en contexte (mauvaise communication sociale).
L’expression (dysphasies expressives) et la compréhension (dysphasies réceptives) peuvent aussi être atteintes toutes les deux (dysphasies mixtes).
Les dysphasies se différencient des retards de langage par leur sévérité et leur durabilité. Ces deux troubles langagiers peuvent avoir un retentissement sur les apprentissages.
2 - Quels sont les signes d'appel pour détecter une dysphasie?
Plusieurs signes d’appel peuvent vous alerter concernant une éventuelle dysphasie chez votre enfant.
L’enfant présente un ou des signes de la liste suivante :
- Déformations des sons de la parole.
- Vocabulaire peu riche et peu diversifié.
- Phrases réduites, mal construites (« Je remercie toi très beaucoup. »).
- Difficultés de compréhension des consignes.
- Enfant qui parle peu sans sollicitations..
- Discours peu compréhensible et/ou peu informatif.
- Difficultés de généralisation (utilisation des nouvelles connaissances dans des contextes différents).
Ces difficultés peuvent être moindres et passagères : on peut alors penser à un retard de langage. Si ces signes persistent et sont sévères, on parle alors de dysphasie.
Points de repères sur les habilités de l'enfant en fonction de son âge.
Age | Construction | Graphisme |
---|---|---|
6 mois | Babille. | Réagit à son prénom, au « non ». |
9-12 mois | Diversifie son babillage. Exprime son refus. | Comprend les mots en et hors contexte. |
12-18 mois | Dit ses premiers mots en contexte. | Comprend de courtes phrases en contexte. |
18-24 mois | S’exprime par mots-phrases. Ebauche des phrases. | Comprend des ordres simples en contexte. |
2-3 ans | Utilise « moi » puis « je ».
Construit des phrases de 2-3 mots associées à des gestes. | Comprend des ordres simples hors contexte. |
4 ans | Fait des phrases complexes. Peut raconter un évènement au passé. | Comprend les questions, les consignes à 3 éléments et les notions temporelles. |
5 ans | Peut raconter une histoire au présent, passé, futur. | Comprend les consignes, les prépositions spatiales et temporelles. |
6 ans | A acquis les règles du langage. Prononce tous les sons. | Comprend un récit. |
3 - Quels professionnels consulter pour un diagnostic de dysphasie?
Si les signes de dysphasie peuvent apparaitre très tôt chez l’enfant vers 2-3 ans, le diagnostic de dysphasie ne pourra pas se faire avant l’âge de 5 ans. En effet, on parle de dysphasie uniquement quand le retard de langage est durable. Il est donc inutile de poser un diagnostic trop tôt.
Avant tout diagnostic de dysphasie, il faudra écarter tout autre problème tel que un déficit intellectuel, affectif ou émotionnel mais également les problèmes d’audition en consultant un ORL. Un pédiatre ou un psychologue peuvent effectuer un premier bilan afin de déterminer si d’autres troubles ne sont pas en cause dans les problèmes de langage de votre enfant. Un suivi orthophonique pourra également être démarré. Et c’est seulement si le retard de langage ne se règle pas que l’on pourra alors envisager d’effectuer un diagnostic. L’orthophoniste effectue alors un bilan en interrogeant la famille sur les antécédents de l’enfant et en effectuant des tests spécifiques aux troubles du langage.
Depuis 2004, il existe en France des Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA). Ces centres s’adressent à des enfants ayant des troubles du langage sévères et permettent un suivi pluridisciplinaire de l’enfant. Il en existe dans tous les départements de France. Pour l’Isère, vous pouvez contacter le CRTLA du CHU de Grenoble. Pour le Rhône et Lyon, vous pouvez contacter le CRTLA des Hospices Civiles de Lyon.
1 réflexion sur “Comprendre les dysphasies”
Mon fils est dyshazie et dans une école type 3 mais il reviens à la maison avec des gestes et sa deviens compliqué de le comprendre j’aimerais bien que l’on m’aide