Délice d'apprendre

Soutien scolaire HPI

Le soutien scolaire HPI permet à votre enfant haut-potentiel intellectuel de retrouver le goût d’apprendre et la confiance en lui

Malgré leurs grandes capacités intellectuelles, les enfants à haut-potentiel intellectuel (HPI) peuvent être en échec scolaire. Afin de leur venir en aide, il existe du soutien scolaire spécialisé dans ce profil d’enfant atypique.

Pourquoi les enfants HPI sont-ils parfois en échec à l'école?

Du fait de leur grande sensibilité, les enfants à haut-potentiel font parfois un rejet de l’école et de tout travail scolaire.
Ce rejet peut apparaitre dès l’école primaire : l’élève HPI aura tendance à vouloir que tout aille vite, à bâcler son travail scolaire qu’il trouve souvent ennuyeux. Par manque de stimulation intellectuelle, il pourra perturber la classe ou paraître souvent irrespectueux vis à vis de ses pairs ou de son enseignant.

 

Mais ces difficultés peuvent aussi apparaître plus tard dans la scolarité de l’élève. Au collège ou au lycée, où en général la quantité de travail et les exigences augmentent, l’élève HPI pour qui, jusque là, tout était facile se retrouve en échec. L‘élève haut-potentiel va manquer de méthodes et d’organisation. Il ne sait pas comment faire pour apprendre car il n’a, jusque là, pas eu besoin de faire des efforts.

soutien scolaire hpi

Quel soutien scolaire proposer à un enfant précoce?

Il est possible de proposer un accompagnement scolaire classique à un enfant précoce mais cela ne sera pas toujours pertinent. En effet, une aide trop proche de ce que l’élève vit dans le cadre scolaire ne sera pas des plus adapté puisque l’enfant est souvent en rejet vis à vis de l’école.

L’idéal est de trouver un accompagnement scolaire spécialisé (ou soutien scolaire HPI) permettant à l’enfant de trouver du soutien dans sa façon d’apprendre : apprendre à s’organiser, à gérer son travail et à acquérir des méthodes. Il faudra également le soutenir dans sa confiance en lui et en ses capacités à réussir.

Un soutien scolaire HPI à visée orthopédagogique peut tout à faire être adapté aux élèves à haut-potentiel intellectuel. En apprenant comment fonctionne son cerveau, l’enfant sera non seulement nourri de sa soif d’apprendre mais il comprendra également comment il fonctionne, quelles sont ses forces et faiblesses pour que les premières soient le point d’appui des secondes. Il pourra acquérir ainsi des méthodes de travail propres à son fonctionnement et à sa personnalité pour pouvoir s’épanouir et retrouver le goût aux apprentissages.

Si vous souhaitez un accompagnement de votre enfant « zèbre » sur Lyon et sa région (Nord-Isère, Bourgoin-Jallieu, Crémieu), n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Vous avez un doute sur la haute potentialité de votre enfant?

Si vous pensez que votre enfant a toutes les caractéristiques d’un enfant précoce : ennui en classe mais grand intérêt pour de nombreux domaines hors scolaires, une très bonne mémoire, un langage précoce et très développé … vous pouvez demander à réaliser un bilan neuropsychologique chez un neuropsychologue qui peut être ou non remboursé par la Sécurité sociale. Ce bilan peut également être demandé par l’enseignant de votre enfant et être réalisé au sein de l’Education nationale par le psychologue scolaire.

soutien scolaire hpi
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans sa réussite scolaire ?

Orthopédagogue, j’aide les apprenants à (re)trouver le goût d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.