Délice d'apprendre

Top 5 des jeux pour aider votre enfant à être plus attentif

Qu'est ce que être attentif?

Malgré ce que l’on peut imaginer ou dire, nous sommes tout le temps attentifs mais parfois nous ne sommes pas toujours attentifs à la bonne chose. Par exemple, un enfant en classe qui rêvasse n’est pas attentif à ce que dit la maitresse mais l’est à ce qu’il se passe dans sa tête. Ou encore, un cuisinier qui découpe finement son oignon n’est pas attentif envers le gâteau qui cuit dans le four mais l’est sur le couteau dans sa main. 

être attentif à l'école

« Être attentif » est donc synonyme de « faire attention ». Comme le dit Jean-Philippe Lachaux dans « Les petites bulles de l’attention » , quand nous faisons attention, notre cerveau réagit et s’implique davantage.

apprendre à être attentif
Image extraite de "Attentif à l'école" ATOLE - JP Lachaux

Il est donc important de s’entrainer à être plus concentré pour pouvoir stimuler notre cerveau et apprendre à être attentif

Je vous présente ici six jeux qui nécessitent de l’attention pour pouvoir gagner. En entrainant votre cerveau à être plus attentif à l’aide de jeux, vous progresserez sans vous en rendre compte de manière ludique.

1 - Jenga

jenga jeu pour développer l'attention

Jenga est un jeu à partir de 6 ans qui peut se jouer seul ou à plusieurs. Il est idéal pour travailler l’autorégulation mais également la régulation émotionnelle. Une idée de personnalisation du jeu : écrire une question sur chaque brique de bois et l’enfant doit répondre à la question à chaque fois qu’il retire une brique.

Jenga est un jeu en bois qui demande habileté et concentration. Chacun votre tour, vous devez retirer une brique de la tour pour la remettre au sommet sans faire tomber celle-ci. Si la tour s’écroule, vous avez perdu !

jenga s'entrainer à être plus attentif

2 - Jetlag

apprendre à se concentrer

Jetlag se joue à partir de 12 ans et de 3 à 8 joueurs. Il peut également être utilisé en séance de remédiation orthopédagogique. Le professionnel des apprentissages travaillera la mémoire à court terme auditive mais également la mise à jour en mémoire de travail.

Jetlag est un quiz complètement décalé et déjanté ! Un joueur vous pose des questions mais attention ! Vous ne devez pas répondre à cette question mais à la précédente ! 
Ce jeu demande une grande concentration pour ne pas se tromper et il permet également de travailler l’inhibition et la flexibilité mentale.

3 - Panic Lab

panic lab jeu pour entrainer l'attention

Panic Lab se joue à partir de 8 ans et de 2 à 10 joueurs. En analysant les cartes pour savoir où le regard doit terminer sa route, l‘orthopédagogue peut l’utiliser ce jeu avec ses apprenants pour travailler la reconnaissance visuelle, la catégorisation, la flexibilité, l’autorégulation, l’inhibition, la fonction de mise à jour en mémoire de travail, et la rapidité d’exécution.

Dans Panic Lab, vous devrez être le premier à trouver l’amibe indiquée par les 3 dés : Couleur, Forme et Motif. 

Mais attention! L’amibe peut changer d’apparence dans les salles de mutation ou changer de direction ou encore passer par des grilles d’aération. Ce jeu requiert une très bonne attention mais également flexibilité mentale, rapidité et mémoire visuelle.

jeu pour travailler l'attention

4 - Maki Stack

jeu concentration
Maki Stack se joue dès 7 ans de 4 à 6 joueurs. Mais il peut également se jouer à deux en séance d’orthopédagogie : l’apprenant et l’orthopédagogue devant réaliser à deux l’empilement, en alternant les rôles, guide ou exécutant. Il permet de travailler la MDT auditive et visuelle.

Dans Maki Stack, les joueurs doivent empiler des sushis, des assiettes et des sauces soja, en prenant soin de remplir la commande indiquée sur la carte. « Facile! » me direz-vous ! Pas tant que ça, puisque les joueurs doivent réaliser l’empilement soit avec les yeux bandés, soit à l’aide de baguettes. 

Outre le fait que ce jeu peut vous apporter de bons éclats de rire, il nécessite d’être concentré sur ses gestes mais également d’être concentré sur la voix du joueur de votre équipe qui vous guide. 

jeu pour être plus concentré

5 - Quarto

quarto jeu réflexion

Quarto se joue dès 8 ans et à deux joueurs uniquement. Il permet de travailler la classification, la planification spatiale, l’anticipation, l’organisation et bien sûr l’autorégulation.

Quarto est un jeu de stratégies dont le but est d’aligner 4 pions ayant au moins une caractéristique commune : couleur, forme, taille, plein ou creux. Il demande réflexion et anticipation.

quarto jeu planification
jeux pour s'entrainer à être attentif
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans sa réussite scolaire ?

Orthopédagogue, j’aide les apprenants à (re)trouver le goût d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.