Délice d'apprendre

Le soutien scolaire en 5 astuces

Le soutien scolaire est un mode d’apprentissage pour les enfants qui ont des difficultés. Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article qui suit.

Le soutien scolaire lors des devoirs

soutien scolaire aider son enfant à faire ses devoirs

Comment aider aux devoirs des enfants ?

Etablissez une routine

Faites passer le message que les devoirs scolaires sont une priorité absolue, avec des règles de base comme la fixation d’une heure et d’un lieu réguliers chaque jour pour faire les devoirs. Précisez également qu’il n’y a pas de télévision, d’appels téléphoniques, ou de jeux vidéo tant que les devoirs n’ont pas été faits et vérifiés.

Établissez une stratégie pour les séances de devoirs

Apprenez aux enfants à faire le point sur la quantité de devoirs à faire et sur ce que cela implique afin qu’ils puissent élaborer une stratégie adaptée à leur charge de travail et à leur tempérament. Certains enfants peuvent vouloir s’attaquer en premier lieu aux devoirs les plus difficiles (lorsque leur niveau d’énergie mentale est le plus élevé ) tandis que d’autres préfèrent en finir avec les tâches les plus faciles. En les aidant à aborder les devoirs avec une stratégie lorsqu’ils sont jeunes, vous leur apprendrez à le faire de manière autonome plus tard. Permettez-leur de faire une pause si nécessaire, puis guidez-les vers les devoirs avec une nouvelle concentration et une nouvelle énergie.

Inculquez-leur des compétences en matière d'organisation

Personne ne naît avec de grandes capacités d’organisation – elles s’apprennent et se pratiquent au fil du temps. La plupart des enfants rencontrent pour la première fois plusieurs enseignants et plusieurs classes au collège, lorsque l’organisation devient la clé du succès. Apprenez à votre enfant à utiliser un calendrier ou un agenda personnel pour l’aider à s’organiser.

Appliquez l'école au "monde réel".

Expliquez-lui comment ce qu’il apprend aujourd’hui s’applique en dehors de la salle de classe, par exemple l’importance de respecter les délais ou comment les sujets abordés en cours d’histoire sont liés à ce qui se passe dans l’actualité.

Faites de la place pour les devoirs

Malgré une vie est bien remplie, les parents doivent créer des habitudes d’étude positives en consacrant du temps à la famille. Cela pourrait signifier de réserver une heure après le dîner pour que votre enfant puisse faire ses devoirs pendant que vous vous livrez à une activité d’étude comme la lecture, plutôt que de regarder la télévision et de vous détendre. Vous pouvez également créer un espace de lecture confortable et accueillant dans lequel l’enfant pourra apprendre.

Quelles astuces pour aider mon enfant à apprendre facilement ?

Aider les enfants à prendre en charge leurs objectifs d'apprentissage

Notant que l’une des raisons pour lesquelles les enfants n’apprennent pas bien est qu’on leur donne passivement des informations, ils devraient plutôt formuler des questions et modifier leur compréhension des concepts au fur et à mesure.

Pour aider votre enfant à prendre en charge ses objectifs d’apprentissage, demandez-leur ce qu’ils aimeraient retirer de l’apprentissage d’un concept particulier. Par exemple, montrez à votre enfant la page de couverture d’un livre et demandez-lui ce qu’il observe, pense et s’interroge à ce sujet. Il se peut qu’il ait des pensées comme « Je me demande pourquoi la nourriture sur la table n’est pas finie » ou « Je me demande pourquoi le chat a l’air en colère ».

Jouer à des jeux pour encourager l'apprentissage autonome et la découverte de soi

Elever des enfants qui apprennent vite, c’est plus laisser ses enfants s’engager dans la découverte de soi que suivre des techniques spécifiques. Il faut les encourager à apprendre de façon autonome autant que possible. Initiez-les à divers jeux de cartes et de société pour les aider à devenir des apprenants plus rapides et plus intelligents.

Provoquer des réactions émotionnelles, afin que le sujet devienne plus mémorable

Il s’agit d’un spectre complet d’émotions allant de la curiosité et du plaisir à un sentiment de colère ou de justice. L’apprentissage est émotionnel au fond . Lorsqu’un sujet est significatif et suscite une réponse émotionnelle, il ne s’oublie pas aussi facilement.

Bien sûr, certains sujets sont, par nature, plus intrinsèquement significatifs que d’autres. C’est le cas de l’apprentissage des animaux en danger ou des catastrophes naturelles, et de leur impact sur la terre. Cependant, pour les sujets plus abstraits (comme pi en mathématiques), la clé consiste à donner un sens au concept pour les enfants.

Comment contrôler l’apprentissage des devoirs de mon enfant ?

Surtout lorsque les enfants grandissent, les devoirs peuvent vraiment commencer à s’accumuler et devenir plus difficiles à gérer. Ces stratégies peuvent aider :

Être présent

Vous n’avez pas besoin de planer à l’heure des devoirs, mais soyez là au cas où on aurait besoin de vous. Si votre fils est débordé par des problèmes de maths qu’il essaie de résoudre depuis des heures, par exemple, suggérez-lui de faire une pause, peut-être en faisant quelques paniers avec vous. Il n’a peut-être besoin que d’un esprit frais, mais quand il sera temps de retourner aux devoirs, demandez-lui comment vous pouvez l’aider.

Restez en contact avec les professeurs.

Restez en contact avec les professeurs tout au long de l’année scolaire pour vous tenir au courant des progrès de votre enfant, surtout s’il a des difficultés. Ne manquez pas les conférences parents-professeurs et maintenez un dialogue permanent. Les enseignants peuvent vous dire ce qui se passe en classe et comment aider votre enfant à réussir. Vous pouvez également demander à être tenu au courant des quiz, des tests et des projets.

N'oubliez pas les aptitudes à l'étude.

Souvent, l’école ne met pas l’accent sur les capacités d’étude. Lorsque vous aidez votre enfant à étudier pour un test, suggérez-lui des stratégies d’étude efficaces, comme l’utilisation de cartes-éclair ou la prise de notes et le soulignement pendant la lecture.

Encouragez les enfants à tendre la main.

La plupart des enseignants sont à votre disposition pour vous aider avant ou après l’école, et peuvent également vous recommander d’autres ressources. Encouragez donc les enfants à demander de l’aide, si nécessaire, mais n’oubliez pas qu’à l’école, les enfants sont récompensés lorsqu’ils connaissent les bonnes réponses, et personne n’aime se démarquer en disant qu’il ne les a pas. Félicitez vos enfants pour leur travail et leurs efforts.

Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *