Délice d'apprendre

Aider son enfant à réussir avec l’orthopédagogie

L’orthopédagogie est une science de l’éducation, la science de l’apprendre à apprendre, qui est destinée à aider les enfants (et les adultes) en difficultés d’apprentissage. L’orthopédagogie est une nouvelle profession en France mais se développe de plus en plus. 

En quoi l’orthopédagogie peut-elle aider votre enfant à mieux apprendre et donc à réussir dans ses apprentissages à l’école? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article.

Qu'est-ce que l'orthopédagogie?

apprendre à apprendre orthopédagogie orthopédagogue

L’orthopédagogie consiste à intervenir auprès des élèves de tout âge qui sont en difficultés d’apprentissage. Elle s’adresse à de jeunes enfants de l’école primaire, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants et même pourquoi pas aux adultes.

Le métier d’orthopédagogue consiste à comprendre la réalité d’un apprenant en difficulté, à identifier ses processus d’apprentissages avant de lui présenter de nouvelles possibilités et de nouvelles stratégies pour réussir.

Ce métier est en pleine expansion en France et est reconnu entre autres au Québec et en Belgique depuis de nombreuses années.

Le métier d’orthopédagogue ne doit pas être confondu avec d’autres professions telles que orthophoniste, ou psychopédagogue. En effet, l’étymologie du mot orthopédagogue vient de « orthos » qui veut dire « droit/juste« , « pais » qui veut dire « enfant » et « agô » qui veut dire « conduire/guider« . L’orthopédagogue guide donc l’enfant dans ses apprentissages pour l’aider à « aller droit » et donc réussir.  Il a une vision globale des difficultés d’apprentissage de l’apprenant et peut donc, en tant que généraliste des apprentissages, diriger l’élève vers des spécialistes du monde médical tels que les orthophonistes, les neuropsychologues, les ergothérapeutes, les psychomotriciens ou encore les orthoptistes

 

L'orthopédagogue peut-il établir un diagnostique?

L’orthopédagogue n‘est pas un médecin. En ce sens, il ne peut pas établir de diagnostique pour identifier un trouble des apprentissages. Par exemple, pour un établir un diagnostique de dyslexie, il faudra faire appel à un orthophoniste, spécialiste du trouble de langage oral et écrit.

Un orthopédagogue pour quoi faire et pour qui?

L’orthopédagogie s’adresse à tous ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. Elle intervient à différentes niveaux selon les freins repérés et les difficultés exprimées. Ces difficultés peuvent être en lien ou non avec des troubles du neurodéveloppement (troubles dys, TDAH, TDA) ou avec un fonctionnement haut potentiel HPI.

Vous pouvez faire appel à un orthopédagogue si votre enfant a des difficultés à :

L’orthopédagogue va apprendre à apprendre à votre enfant, à éveiller sa curiosité, sa créativité, à développer son activité mentale, son langage intérieur, ses représentations visuelles. Il aide votre enfant à devenir plus autonome et efficace et à s’engager pour sa réussite.

Sur quoi se base l'orthopédagogue pour travailler?

L’outil indispensable à l’orthopédagogie est le cerveau. L’orthopédagogue se base sur les dernières découvertes en neurosciences et neuroéducation pour aider les apprenants à comprendre leur fonctionnement, à comprendre pourquoi ils ont telles difficultés. L’orthopédagogue propose alors des outils spécifiques pour remédier à ses difficultés. 

cerveau : reptilien, limbique, cortex

Notre cerveau est défini par trois zones :

  • le cerveau reptilien est le centre de nos besoins physiologiques (manger, dormir, ou être en sécurité).
  • le cerveau limbique est le centre de nos émotions telles que la peur, la colère, la tristesse mais aussi la joie.
  • le cortex est le centre de nos apprentissages et de nos connaissances.

Ces trois zones sont étroitement liées. Par exemple, lorsque j’ai faim, que je suis stressée, je peux avoir du mal à réfléchir, à me concentrer et donc à apprendre. 

L’orthopédagogie travaille donc sur le cerveau mais aussi sur le corps et le coeur avec les émotions. Elle va faire en sorte qu’un équilibre se crée entre ces trois pôles afin de pouvoir (re)trouver le goût d’apprendre, la confiance en soi et par conséquent réussir.

Où trouver un orthopédagogue?

L’UOF, Union des Orthopédagogues de France, référence l’ensemble des orthopédagogues de France qui ont validé une formation certifiante d’orthopédagogie et qui adhère à la charte des orthopédagogues de l’association. Pour trouver un orthopédagogue, consultez l’annuaire des orthopédagogues de France.

aider son enfant à réussir à l'école avec l'orthopédagogie
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *