Délice d'apprendre

Une application pour tablette et smartphone pour développer les « Soft-skills » de votre enfant

Qu'est ce que les "Soft-skills"?

Soft skills? Compétences douces? Derrière ce mot se cache les compétences socio-émotionnelles qui s’opposent aux « hard skills » autrement dit aux compétences techniques.

Par compétences techniques, on entend les compétences telles que écrire un texte, calculer un pourcentage, réparer un vélo, dessiner un plan, … Bref, toutes ces compétences qui nous sont nécessaires dans notre métier et plus généralement dans la vie.

Mais depuis un certain temps, les entreprises s’intéressent à d’autres compétences pour leurs employés. Ce sont les compétences socio-émotionnelles ou soft skills qui regroupent les compétences telles que la coopération, la communication, la créativité, l’empathie, la confiance en soi… 

compétences socio-émotionnelles enfant

Pourquoi développer les soft-skills des plus jeunes?

Au delà du fait que le développement des compétences socio-émotionnelles permettra à votre enfant de s’épanouir dans sa vie future, ces compétences sont aussi importantes dans sa vie actuelle. 

Les ressources personnelles sont un moteur de leur réussite scolaire. Par exemple, développer son empathie, sa tolérance et ses compétences relationnelles lui permettra d’interagir efficacement avec ses camarades, de travailler en groupe. Une bonne conscience de soi, de ce qu’il aime ou n’aime pas, de ses capacités ainsi que la capacité à se fixer des objectifs à atteindre l’aidera à progresser dans ses apprentissages et à avoir confiance en lui. Le développement des soft-skills améliore le bien-être des enfants à l’école mais aussi dans la vie en général. 

Sachant que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, et que les compétences socio-émotionnelles sont indispensables pour s’y préparer, il est donc essentiel de chercher à les développer dès le plus jeune âge.

SoftKids, une application pour cultiver la confiance en soi des enfants

Pour développer les soft-skills des jeunes enfants, j’ai découvert l’application SoftKids pour smartphone et tablette qui propose aux enfants du CP-CM2 des activités à faire sous faire de jeux. J’ai pu tester les deux premiers niveaux avec ma plus jeune fille. L’enfant identifie ses points forts, ses points faibles, et découvre ainsi ses supers pouvoirs. Il développe son esprit critique, sa confiance en lui autour de différents défis. A chaque défi relevé, il remporte des gouttes d’eau qui sont ensuite échangées avec ses parents contre une récompense (pour nous, la récompense était « faire une activité en tête en tête avec maman »). 

Bref, une appli plutôt sympa à faire découvrir à vos enfants ! 

compétences socio-émotionnelles enfant
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *