Délice d'apprendre

Comment aider votre enfant à être plus attentif ?

« Concentre-toi! », « Regarde ce que tu fais », « Reviens sur terre! » « Fais attention à ce que tu fais! » « Sois attentif! » Cela vous rappelle t-il quelque chose?

Toutes ces petites phrases vous les avez sûrement déjà entendues ou prononcées. En tant que parents, vous les avez sûrement déjà dites à votre enfant par exemple lorsque devant sa liste de mots d’orthographe, il préfère regarder à travers la fenêtre de la maison ce petit chat qui se promène dans le jardin. Ou aussi en tant qu’enseignant, vous avez peut-être eu ce genre de paroles envers un élève qui au lieu de faire son exercice de mathématiques regarde la petite mouche voler au plafond. Expérience vécue, n’est ce pas ? 

Or, souvent, demander à un enfant d’être attentif n’évoque rien pour lui car il ne sait pas comment faire, ils ignorent comment il peut faire pour se concentrer. 

Pour aider votre enfant à être plus attentif, il est donc nécessaire de comprendre comment fonctionne l’attention. Comprendre les mécanismes de l’attention va nous permettre de pouvoir agir sur notre concentration.

L'attention, comment ça marche?

Tout d’abord, je vous propose de réaliser un petit test en regardant la vidéo ci-dessous.

Etonnant non? Avez-vous vu le gorille ? mais avez-vous vu aussi le rideau qui change de couleur et la personne au tee-shirt noir qui est sortie de la scène?
Cette vidéo nous apprend une chose essentielle en ce qui concerne notre attention : notre cerveau n’est pas programmée pour traiter plusieurs choses en même temps. Ici, si la consigne avait été de faire attention au gorille qui allait entrer en scène, 100% des gens visionnant la vidéo l’auraient vu. Mais ces mêmes personnes n’auraient pas pu compter le nombre de passes des filles au tee-shirt blanc ! Le cerveau ne peut faire qu’une chose à la fois ! Cela s’appelle l’attention sélective

L’attention sélective est vitale pour bien appréhender le monde qui nous entoure. Un conducteur d’automobile est concentré sur sa conduite sur une route sinueuse. Un coup d’oeil sur le message qu’il vient de recevoir sur son téléphone et c’est l’accident assuré ! 

Mais notre attention est limitée : notre cerveau ne peut pas traiter toutes les informations à la fois car cela lui demande trop d’énergie. Dans cette vidéo, nous voyons que l’attention se focalise sur la consigne donnée. Il est donc très important pour arriver à se concentrer d’orienter son regard pour permettre de cibler son attention.

Comment apprendre à son enfant à se concentrer pendant ses devoirs?

Quand un enfant se déconcentre face à une tâche, cela est souvent dû au fait que l’enfant se sent submergé par la quantité de travail ou par la complexité de ce travail. Il a donc l’impression de devoir faire plusieurs choses à la fois et qu’il n’y arrivera jamais! Et il a raison ! En caricaturant un peu les choses, demandez-lui d’apprendre sa liste de mots en même temps qu’il fait son exercice de maths ! Il vous répondra sans aucun doute que c’est impossible…

Pour bien l’aider pendant qu’il fait ses devoirs, il est donc primordiale de le guider pour qu’il se concentre sur un tâche à la fois en essayant de découper cette tâche en de multiple petites tâches moins gourmandes en concentration.

Prenons l’exemple d’une liste de mots d’orthographe à apprendre. On peut par exemple découper cette liste de mots en plusieurs sous-listes plus petites et focaliser son attention uniquement sur une de ces sous-listes avant de passer à la sous-liste suivante. Dans l’idéal, il serait également opportun d’espacer dans le temps l’apprentissage de ces sous-listes. Outre le fait de réduire le nombre de mots à apprendre en une seule fois, on peut également proposer plusieurs façons de mémoriser cette liste : en écrivant les mots, en les épelant dans sa tête, en les classant par genre de mots (on apprend tous les animaux d’abord, puis tous les verbes, …). 

 

l'attention sélective permet d'aider son enfant à se concentrer

N’oubliez pas que le plus important pour aider votre enfant à être plus attentif est de lui expliquer clairement ce sur quoi il doit focaliser son attention. Par exemple, « écris les verbes sur une feuille en faisant attention à ne pas faire de fautes ». En disant cela, vous activez le cerveau de votre enfant en se focalisant sur une seule tâche simple et ainsi vous l’aider à se concentrer sur la tâche. Puis ensuite, vous pouvez lui dire « Essaye de voir les mots dans ta tête et de te rappeler comment ils s’écrivent ». 

A vous de trouver des petites astuces qui aideront votre enfant à être plus attentif ! 

Au passage, je vous recommande la BD « Cervocomix » dont il est fait référence dans la vidéo. 

Cervocomix pour comprendre le fonctionnement du cerveau

Cervocomix de J.F. Marion

Une sympathique bande-dessinée qui nous apprend comment fonctionne notre cerveau.

comment aider votre enfant à être plus attentif
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *