Délice d'apprendre

La méditation pour les enfants

Pourquoi méditer avec les enfants et les ados?

La méditation est une pratique formidable qui apporte beaucoup de bénéfices. Les moments de méditation peuvent aider dans plein de moments de notre vie : pour être plus calme, plus concentré, plus attentif, plus efficace, et surtout pour retrouver le chemin vers toutes les ressources qui sont en nous et pour lesquelles nous avons souvent perdu le chemin. 

Vous pensez que la méditation est réservée aux adultes? Et bien, pas du tout ! Aujourd’hui, les enfants et les ados ont une vie trépidante et fonce à 100 à l’heure. Ils sont hyper stimulés, font souvent plusieurs activités extrascolaires, jouent beaucoup aux jeux vidéos… C’est pourquoi se poser, sans rien faire, méditer quelques minutes leur apporte du bien-être comme à vous. Des expérimentations en milieu scolaire ont montré que les enfants peuvent s’initier à la méditation de pleine conscience sans aucune difficulté et améliorer ainsi leur capacité de concentration

La méditation aide les enfants et les ados à développer des compétences : prendre conscience de son expérience interne et externe, ne pas s’identifier à ses pensées, comprendre comment les émotions se manifestent dans son corps, et mieux les identifier.

Vous, en tant que parents, vous avez aussi un rôle d’exemple vis de vos enfants et de vos ados en faisant preuve chaque jour de calme et de sérénité acquis grâce à votre propre pratique. 

Comment méditer avec les enfants et les ados?

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour pouvoir méditer chez soi : applications pour smartphone et tablettes, livres, … Je vous en présente ici quelques-uns : cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à me faire découvrir d’autres outils en commentaire ou à me donner votre avis sur ce que vous pensez sur ces propositions.

1 - Petit Bambou

Grâce à cette application disponible sur Android et IOS, votre enfant pourra avoir accès à un grand nombre de méditations en pleine conscience selon son âge (pour les enfants de 5-12 ans, les ados de 12-18 ans et les étudiants) et ses besoins : relaxation, sommeil, gestion de ses émotions, …

Pour 20 centimes par jour, vous avez accès à un grand nombre de méditations pour les enfants, les ados et les adultes.

Il est possible de découvrir gratuitement les différentes méditations proposées sur le site de Petit Bambou.

2 - Calme et attentif comme une grenouille

Ce livre de Eline Snel vous apporte des techniques de méditation à apprendre à votre enfant afin de devenir calme et attentif comme une grenouille. Ces techniques peuvent également être utilisées en classe avec vos élèves pour un retour au calme par exemple. Le livre est fourni avec un CD contenant les méditations guidées. 

Retrouvez également quelques méditations de « Calme et attentif comme une grenouille » en ligne sur Youtube.

3 - Défi : 12 jours de méditations pour les enfants

Laurence Mercier vous propose un défi sur sa chaîne Youtube. Elle invite votre enfant à venir faire une méditation guidée pendant 12 jours. Il peut la faire seule, avec ses frères et soeurs ou même avec vous. Cela peut être l’occasion de découvrir la méditation en famille. Elle invite aussi l’enfant à réaliser un calendrier de méditation afin de suivre son défi. 

4 - L'art d'apaiser son enfant pour qu'il retrouve calme et confiance

« L’art d’apaiser son enfant pour qu’il retrouve calme et confiance » est un excellent livre de Lise Bartoli. Dans ce livre, elle propose des exercices ludiques qui permettront à votre enfant de retrouver calme et sérénité. Stress, anxiété, peur, pipi au lit, conflit avec ses pairs, séparation, ou timidité : grâce aux contes racontés de manière ludiques dans ce livre, votre enfant retrouvera confiance en lui et se sentira plus fort. 

Retrouvez également une vidéo pour apaiser son enfant et faire qu’il entre dans son monde magique. 

5 - Comment ne pas finir comme tes parents, un livre à destination des plus grands

« Comment ne pas finir comme tes parents » de Soizic Michelot et Anaëlle Assier est un livre qui s’adresse plus spécifiquement aux adolescents et jeunes adules à partir de 15 ans. On y trouve une méthode permettant de découvrir la méditation en pleine conscience ainsi que des méditations guidées pour pratiquer parallèlement à la lecture. Il est parfait si votre ado est récalcitrant à se lancer dans la méditation. Le contenu est ludique et permet de réfléchir sur soi-même et son ressenti, gérer ses émotions. Ce livre peut être très utile avant le passage d’un examen ou lorsque votre ado est stressé.

La vidéo suivante vous présente le contenu du livre avec un exemple de méditation guidée pour les ados.

la méditation pour les enfants
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *