Délice d'apprendre

Des outils numériques pour les DYS

1 - Pourquoi le numérique pour compenser les difficultés des DYS?

Les outils numériques peuvent être d’une grande aide pour compenser les difficultés que peuvent avoir les enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dysorthographiques, dyscalculiques ou dysgraphiques. En effet, c’est une assistance technologique qui permet à l’enfant de réaliser une tâche qu’il ne pourrait pas réaliser ou réaliser difficilement sans cette aide.

L’utilisation de ces outils va permettre aux enfants  :

  • d’accéder à des informations
  • de réaliser des activités comme les autres 
  • de montrer leurs compétences et de progresser malgré leur trouble car ils ne seront pas empêchés
  • de limiter leur fatigue
La réussite que va leur amener les outils numériques renforcera leur estime de soi.
La liste d’outils que je présente ici est non exhaustive car il en existe de très nombreux.
outils numériques dys dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie

2 - Des outils pour faciliter la lecture

Pour un élève dyslexique, il est très souvent difficile de décoder un texte et, dans un même temps, de comprendre ce qu’il lit.

Pour faciliter la lecture pour un enfant dyslexique, un des premiers outils très utiles est l’utilisation d’un système de synthèse vocale. La synthèse vocale permet de créer du son à partir d’un écrit. Il s’agit ainsi de faciliter la compréhension de la lecture en allégeant les tâches de bas niveau comme le décodage du texte. Les outils de synthèse vocale vont permettre de soulager dans certains cas la charge cognitive de ces enfants.

2-1 VoxOOFox d'OpenOffice

VoxOoFox est un logiciel de lecture vocale gratuit qui s’utilise dans plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, …) et qui offre la possibilité d’enregistrer les documents lus en MP3. Il existe également une extension pour LibreOffice qui permet de lire instantanément un document affiché à l’écran avec une voie de synthèse.

2-2 Natural Reader

Natural Reader est un outil gratuit qui va lire tout type de documents ainsi que les sites Internet.

2-3 DysVocal

DysVocal possède une fonctionnalité de synthèse vocale. Il peut lire dans plusieurs langues telles que le français et l’anglais. Il offre également la possibilité d’enregistrer des fichiers son. Il fournit des aides visuelles pour accompagner la lecture vocale. 

La création de profils adaptés à chaque utilisateur permet de personnaliser l’outil en fonction des difficultés de chaque enfant. Ainsi grâce à ces profils adaptés, on peut intervenir sur l’espacement entre les lettres ou entre les lignes, mais aussi des sons qui vont poser des problèmes. Il offre également la possibilité de mettre des lignes alternées de couleurs différentes ou encore valoriser les verbes dans un texte. 

3- Des outils pour faciliter l'écriture

La reconnaissance vocale ou dictée vocale permet de suppléer à l’écriture manuelle pour les enfants dyspraxiques ou dysgraphiques. Elle permet également de remédier aux difficultés orthographiques. Ces outils permettent de produire des réalisations présentables qui pourront être utilisées pour apprendre et que l’enfant aura plaisir à transmettre. La dictée vocale peut faciliter l’organisation des idées et permet de développer une expression créative. L’estime de soi est ainsi renforcée et les enfants acquièrent de l’autonomie. 

3-1 Dragon Naturaly Speaking

Dragon Naturaly Speaking est très connu. C’est un logiciel de reconnaissance vocale payant. Cet outil est accepté par l’éducation nationale lors des examens. Attention, il peut être difficile à prendre en main par les enfants dysphasiques. Je vous conseille donc de le tester avant si l’enfant est dans ce cas.

3-2 Dictée vocale en ligne via le navigateur Chrome

La dictée vocale sur Chrome nécessite une connexion Internet et permet de dicter dans plusieurs langues. Elle offre la possibilité de réécouter le texte écrit et de transférer directement le texte écrit dans sa messagerie.

dictée vocale pour dys

4 - Des outils pour faciliter la correction orthographique

Les dyslexiques ont de grosses difficultés pour produire des écrits sans faute et cela peut être une vraie discrimination à l’embauche dans le monde du travail. Il est difficile de garder confiance en soi à l’école quand on produit des écrits avec des fautes. 

Les correcteurs orthographiques peuvent permettre un double étayage :

  • pour vérifier : l’élève peut vérifier ce qu’il a écrit
  • pour corriger : l’élève peut apporter une correction à ses écrits

Ces logiciels, pour la plupart, émettent des propositions et les utilisateurs doivent discerner celle qui est la plus adéquate, choix qui peut parfois s’avérer difficile pour les dys (règles de conjugaison par exemple). Les correcteurs orthographiques ne permettent pas toujours de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves dysorthographiques. En cas de grandes difficultés, il faudra envisager des solutions palliatives comme la reconnaissance vocale par exemple ou des aides humaines.

4-1 Antidote

Antidote est le logiciel standard le plus connu pour la correction orthographique. Il est payant et peut être inséré dans tous les logiciels de traitement de texte ou dans la messagerie par exemple. Il intègre de nombreux dictionnaires comme les définitions des noms propres et noms communs, les locutions, les synonymes, les antonymes, la conjugaison, les citations, les anagrammes, … 

Antidote est un outil puissant qui prend en compte de nombreuses formes d’erreurs mais pas toujours celles des dysorthographiques comme par exemple les inversions de lettres dans un mot ou les mots-collés (exemple : ilébau pour il est beau). Il sera adapté aux dysorthographies plutôt légères.

4-2 Adele Team

Adele Team est un logiciel gratuit spécifiquement conçu pour les dys qui aide à la lecture et à l’écriture. Il aide à se repérer dans des textes longs grâce à la synthèse vocale, les signets, le stabilotage pour extraire des parties de texte. Il est doté également d’un correcteur orthographique spécifiquement conçu pour les dysorthographiques et qui porte sur les erreurs phonologiques. Il permet aussi de corriger tout le texte.

aide aux enfants dysorthographiques adele team

5- Des outils pour s'organiser et structurer sa pensée

5-1 Les cartes mentales

Les cartes mentales ou mind map permettent d’obtenir une image de la structure d’un concept et des idées qui lui sont associées. Elle est très utile notamment  quand l’enfant a des aptitudes visuelles

Une carte mentale facilite l’appropriation et l’apprentissage des concepts. Elle permet de structurer et d’organiser ses idées ainsi que de schématiser des notions complexes. Elle aide également à mémoriser.

Il existe de nombreux logiciels gratuits tels que MindMap (extension Chrome), FreeMind, XMind.

carte mentale outil numérique

5-2 Repérage dans le temps

Des outils de repérage dans le temps sont importants pour les dys. Notamment en classe, lors des évaluations, certains élèves sont incapables de savoir ce que « il vous reste un quart d’heure » veut dire. Par contre, s’ils voient visuellement le temps qui défile, ils vont pouvoir prendre conscience du temps restant. 

Il existe des applications sur smartphone et tablette pour se repérer dans le temps telle que Time Timer sur Android ou Time Timer sur Ipad.

outil repérage dans le temps pour les dys
outils numériques dys dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie
Cet article vous a plu?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 réflexions sur “Des outils numériques pour les DYS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *